vendredi 24 juillet 2015

Pour notre et votre culture !

La comtemplation

Mais comment peuvent-ils rester des heures à ne rien faire ?

Eh oui, c’est un sport quasi national en Thaïlande, surtout pratiqué par les anciens. A croire que ces derniers jouent à celui qui restera inactif le plus longtemps, assis sur un banc à regarder les nuages défiler ! 

Mais cette habitude n’aurait rien d’innée. Elle tiendrait plutôt de l’acquis. Car c’est un véritable savoir-faire que la méditation. Cette activité spirituelle n’est pas réservée aux seuls bonzes. La plupart des Thaïlandais sont capables de la pratiquer, même au bureau ou dans leur voiture, au point de pouvoir passer des heures dans les embouteillages sans péter les plombs... Mais nul besoin d’être Thaïlandais pour s’initier aux joies de la contemplation ou de devenir novice le temps de quelques semaines ou de quelques mois. On y apprend l’humilité et la frugalité. La vie s’organise autour de l’apprentissage de l’enseignement du Bouddha, de la méditation et des corvées d’entretien du temple. C’est même une obligation familiale pour chaque Thaïlandais du sexe fort. Un véritable service religieux d’utilité publique qui permet également aux Thaïlandais de gagner des points.


Les mérites

« Gagner des points ? » Mais à quoi jouent-ils ?

À un grand jeu dont le lot à gagner n’est pas une poignée de Smarties, mais le salut de leur âme. Au moins une fois par jour, tout Thaïlandais qui se respecte s’évertue à faire « tham boun », que l’on peut traduire par « acquérir du mérite ». Ou bien par « faire le bien », selon votre interlocuteur ou le dictionnaire que vous ouvrirez. Il s’agit de faire un maximum de bonnes actions, plus que de mauvaises en tout cas, pour obtenir un bon karma, le karma étant « l’indicateur global des actions conscientes entraînant une conséquence positive ou négative sur le monde ». Avoir un bon karma assurerait donc bonheur, sécurité et prospérité dans vos vies futures… en attendant l’Illumination ! Bref, autant éviter de réappa-raître en gecko ou en cafard, deux bestioles qui n’ont pas vraiment la cote ici-bas... Les points gagnés peuvent également être transférés à des proches ou à des personnes que nous aimons, sans même payer de droits de succession ! Voilà pourquoi, bien souvent, les novices de passage dans un temple avouent ainsi faire plaisir à leurs parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire